VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

SAISON 18/19 DE L'OPÉRA DE VICHY

27 SEPTEMBRE > 25 MAI

À la fois variée, ambitieuse, exigeante et populaire, la programmation concoctée pour tous s’annonce riche en émotions de toutes sortes.

BIENVENUE
À L'OPÉRA DE VICHY

Pur joyau de style Art nouveau

PRÉC
SUIV

Vichy se pare d’une nouvelle saison aux couleurs automnales, hivernales et printanières regroupant pour la première fois les programmations de l’Opéra et du Centre Culturel de Vichy.

Du 27 septembre 2018 au 25 mai 2019, ces deux temples culturels convient le plus large des publics à un festival permanent de spectacles et concerts regorgeant de propositions artistiques qui raviront les plus jeunes comme les aînés.

EDITO

Le souffle du Festival d’Été à peine retombé, voici que s’annonce la nouvelle saison de l’Opéra de Vichy et du Centre Culturel de Vichy. À la fois variée, ambitieuse, exigeante et populaire, la programmation concoctée pour tous s’annonce riche en émotions de toutes sortes.

Le rire d’abord, si précieux à notre condition humaine, se propagera de manière contagieuse avec des classiques de la comédie que sont Art de Yasmina Reza, C’est encore mieux l’après-midi de Ray Cooney ou Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Mais aussi grâce au nouveau one-man-show de Kev Adams et aux performances des comédiens qui se succéderont sur la scène de l’Opéra, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, François Berléand, etc.

Les grandes émotions musicales seront également au rendez-vous, que ce soit le lyrisme verdien de Nabucco, l’épopée montéverdienne du Retour d’Ulysse dans sa patrie ou l’audacieux Opéra de quat’sous mis en musique par Kurt Weill. Variations plus contemporaines, les créations d’Emir Kusturica, Camille, Pascal Obispo, Brigitte et du duo Biolay/Poupaud résonneront comme en écho.

Ajoutons à cela de la danse avec le souffle wagnérien de Tristan & Isolde par le Grand Théâtre de Genève et la création de Marie-Antoinette par le Malandain Ballet Biarritz, les musiques de l’armée française ou encore les 50 ans des King’s Singers – sans doute le plus grand groupe a cappella au monde – et réjouissons nous de pouvoir disposer à Vichy d’une programmation faite pour tous, curieux comme passionnés, savants ou néophytes, petits et grands.

Les plus jeunes justement pourront pleinement profiter des 10 ans du Festival Tintamarre, à travers une série de spectacles destinés à éveiller leurs sens et à leur faire découvrir les multiples possibilités des expressions artistiques.

Soyons fiers, enfin, du travail réalisé par l’Orchestre d’Harmonie et la Société Musicale de Vichy qui, cette saison encore, exploreront de nouveaux territoires.

Musique britannique pour l’OHV, évocation de la vie d’un poilu vichyssois à travers des oeuvres de Bizet, John Williams et Jacob de Hann pour la SMV, manière de contribuer à la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918.

La saison vichyssoise 2018-2019 promet donc des soirées culturelles portées par une énergie et une vitalité propres à nous faire voyager, rêver, réfléchir, à nous réchauffer l’âme dans l’une des plus belles salles de spectacle d’Europe. Une saison à l’image de l’ambition que nous assignons à notre politique culturelle, vecteur d’attractivité et moteur de proximité, avec sa programmation digne des grandes heures de la Reine des Villes d’Eaux.

Belle saison culturelle à toutes et à tous !

Frédéric Aguilera
Maire de Vichy
Président de Vichy Communauté
1er Vice-Président du Conseil
Départemental de l’Allier

Charlotte Benoit
1re adjointe au Maire
en charge de la Culture
Vice-Présidente de Vichy Communauté
Conseillère régionale

UNE SAISON POUR TOUS
Vichy se pare d’une nouvelle saison aux couleurs automnales, hivernales et printanières regroupant pour la première fois les programmations de l’Opéra et du Centre Culturel de Vichy.

Du 27 septembre 2018 au 25 mai 2019, ces deux temples culturels convient le plus large des publics à un festival permanent de spectacles et concerts regorgeant de propositions artistiques qui raviront les plus jeunes comme les aînés.

Si la pluridisciplinarité définit l’identité globale de la saison, l’Opéra et le Centre Culturel de Vichy n’en oublient pas pour autant leurs fondamentaux : l’exigence, l’accessibilité, le partage et surtout l’émotion qui caractérisent la quarantaine de manifestations où la musique, la danse et le théâtre occupent une place prépondérante.

THÉÂTRE
Présent et apprécié depuis tant d’années, il s’incarne tour à tour à travers des personnalités de renoms – François
Berléand, Éric Elmosnino, Évelyne Buyle, Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel, Patrick Chesnais, Laurent Gamelon, Sébastien Castro… - mais aussi avec une nouvelle génération d’acteurs dont vous découvrirez les talents.

Il y aura des comédies pétillantes et drolatiques : C’est encore mieux l’aprèsmidi, La raison d’Aymé, Tant qu’il y a de l’amour, d’autres plus grinçantes : Art, Ramsès II et même une au verbe haut : Edmond. Tandis qu’ Adieu Monsieur
Haffmann nous plongera au coeur d’un drame humain au sein de la période noire de notre histoire.

Enfin des classiques intemporels, porteurs d’une grande modernité, servis respectivement par les mises en scènes de Sandrine Anglade et Catherine Hiegel et une pléiade d’acteurs rompus à l’exigence des vers et de l’alexandrin de Corneille ainsi qu’à la prose de Marivaux : Le Cid, Le jeu de l’amour du hasard.

OPÉRA
Doté d’un outil exceptionnel tant par sa taille, son acoustique et en lien avec sa prestigieuse histoire, Vichy renforce la
présence de l’art lyrique dans sa saison et poursuit son partenariat avec l’Opéra National de Lyon en recevant

  • une version de concert de l’Opéra de Verdi Nabucco regroupant la totalité des forces musicales – choeur et orchestre - de l’Opéra de Lyon (120 artistes sur scène) dirigées par le jeune chef italien Daniele Rustioni.  S’adjoint une luxueuse distribution internationale au premier rang de laquelle on retrouve le vétéran Monsieur Leo Nucci.
  • Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi par les chanteurs du studio de l’Opéra de Lyon et le Ricercar Consort dans une mise en scène avec marionnettes à couper le souffle du Sud-Africain William Kentridge et sa Handspring Puppet Company.

Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon revisite, avec une troupe de chanteurs-acteurs, l’Opéra de Quat’ sous du tandem Weill / Brecht. Un cabaret jazzy pour humanité infernale nous transportant dans les bas-fonds londoniens des Roaring Twenties.

Le Baryton canadien Philippe Sly s’aventure lui dans le plus célèbre des cycles de Schubert, Winterreise accompagné par des musiciens au style klezmer.

Le célèbre quintette vocal The King’s Singers fête sur notre plateau, ses 50 ans de carrière sans aucune ride vocale et
avec la classe « so british » qui les définit.

DANSE
Deux ballets jalonnent la saison :
Tristan & Isolde sur des musiques de Wagner sublimé par la chorégraphe Joëlle Bouvier et le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Le chorégraphe Thierry Malandain s’attaque, pour sa nouvelle création, au mythe de la reine la plus controversée de l’histoire de France : Marie-Antoinette. Ce spectacle marque la première coopération entre le Théâtre de Cusset et l’Opéra de Vichy.

MUSIQUE ACTUELLE
Les déjantés Emir Kusturica et The No Smoking Orchestra, les originales Brigitte, le décalé Pascal Obispo, l’envoûtante Camille, le poète engagé Cali, les inspirés Benjamin Biolay et Melvil Poupaud, les pétillants Païaka et Thomas Kahn, et enfin un artiste mystère qui dévoilera sa nouvelle tournée acoustique deux semaines avant son concert prévu le 3 novembre, se partagent entre l’intimité du Centre Culturel et les moulures de l’Opéra. Une entrée
fracassante de styles musicaux variés marque une ouverture sur les artistes d’aujourd’hui et une volonté assumée de
notre part de s’adresser à des publics parfois réticents à franchir nos portes.

HUMOUR
Michel Leeb fête ses 40 ans de carrière le soir du réveillon du 31 avec un florilège de ses meilleurs sketches. Il y associe sa passion pour le jazz, entouré de quatre musiciens. Le trublion Kev Adams distille un vent de fraîcheur et de douce folie dans sa nouvelle tournée célébrant ses 10 ans de carrière.

JEUNE PUBLIC
Fort de son succès grandissant, le Festival Tintamarre, organisé conjointement avec l’association Musiques Vivantes, élargit ses dates, en passant à deux semaines de réjouissances pour le plus grand plaisir des tout petits et des parents.

Formidable vecteur de transmission et de sensibilisation, ce rendez-vous incontournable de la vie culturelle vichyssoise programme sept concerts et spectacles tous donnés de multiples fois en séances scolaires et tout public.

TALENTS DU TERRITOIRE
Renforçant la présence du Conservatoire de Vichy Communauté sur nos scènes, nous recevons deux concerts regroupant professeurs et élèves à l’occasion d’un concert de Noël et d’une soirée dédiée au groupe de rock progressif et psychédélique britannique Pink Floyd.

Appréciés et attendus par les mélomanes, les concerts de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Vichy remportent chaque année un vif succès qui leur permet d’oser s’aventurer dans des répertoires inédits tout en restant fidèles à la valorisation de la musique d’harmonie.

La Société Musicale de Vichy commémore en grand effectif et costumes de circonstances, la veille de l’armistice, la
fin de la "drôle de guerre".

AU SERVICE DES PUBLICS
Haute en couleur, rassembleuse, foisonnante et passionnée, la saison culturelle de Vichy en ravira plus d’un, ne laissera pas indifférent et profitera au plus grand nombre. Faites passer le mot, nos lieux de réflexion,
d’émois, de bonheurs, d’échanges, de détente et d’enivrement artistique s’ouvrent à vous, viennent à vous et vous transportent dans le monde des imaginaires !

Martin Kubich
Directeur de la culture et de l’Opéra de Vichy

DU 27 SEPTEMBRE 2018 AU 25 MAI 2019

LA SAISON 2018-2019 SUR TWITTER :

HAUT