prejlocaj.png prejlocaj.png prejlocaj.png prejlocaj.png prejlocaj.png prejlocaj.png prejlocaj.png
Danse

Requiem(s)

Angelin Preljocaj
Opéra de Vichy

NOUVELLE CRÉATION

Après le triomphe du Lac des cygnes à l’Opéra de Vichy, Angelin Preljocaj et sa compagnie de danseurs reviennent sur le devant de la scène avec une création audacieuse et en grand format, articulée autour du thème du requiem.

Tandis que des maîtres tels que Haydn, Fauré et Ligeti ont magnifié cette forme musicale, Preljocaj l'embrasse comme une véritable ode à la vie, s'alignant sur cette perception du requiem non pas comme une épitaphe, mais comme une célébration. 

Cette nouvelle œuvre se déploie tel un cortège chorégraphique, un requiem dansé où la musique, dans toute sa diversité, forge un dialogue avec des paysages sonores modernes et avant-gardistes. Preljocaj privilégie ces harmonies contemporaines, engendrant ainsi un spectacle d'une puissance et d'une singularité inégalées. À travers ce prisme, le spectacle entend embrasser la complexité des émotions humaines face au deuil, naviguant entre peine et allégresse, douleur et reconnaissance pour les instants partagés. 

Cette pièce se révèle comme une quête intime au cœur des émotions ambivalentes provoquées par la perte. Au-delà de la tristesse inévitable, elle célèbre les éclats de joie et les étreintes de gratitude, évoquant les souvenirs précieux qui perdurent. Preljocaj illumine avec finesse le cycle de l'existence, tissant une mosaïque émotionnelle qui rend hommage à la beauté éphémère de la vie. La danse, sous sa direction, transcende les mots pour s'élever en langage universel de l'amour, de la mémoire et de la force intérieure.

 

« J’avais envie de travailler sur un requiem depuis très longtemps. Et il y a toujours des événements dans la vie qui nous mènent à passer le cap, à nous atteler à tel ou tel projet. C’était le moment. Dans chaque requiem, qu’il soit de Verdi, de Mozart, de Ligeti, de Fauré, il y a toujours des moments très singuliers, propres à chaque compositeur, qui apportent une touche très particulière. C’est pourquoi j’aimerais travailler à partir de plusieurs requiems et peut-être y ajouter une création musicale. Avec cette pièce, je voudrais évoquer les sentiments complexes que l’on ressent à la perte d’un être cher. Ce n’est pas toujours uniquement triste et dévastant, il y a presque des moments de joie, où l’on se remémore des souvenirs formidables avec la personne, qui nous régénèrent, nous revigorent. Il y a aussi l’idée de la vie elle-même, le miracle qu’est la vie, qui nous est donnée comme quelque chose d’extraordinaire. Parfois on se sent vivre encore davantage dans ces états-là. Ce sont toutes ces émotions, ces nuances, cette mosaïque de sentiments qui nous traversent, que j’avais envie de développer dans ce projet. »

Angelin Preljocaj - Extraits d’entretien (mai 2023)

Éric Soyer Lumières

Elenora Peronetti Costumes

Nicolas Clauss Vidéo

Adrien Chalgard Scénographie

Youri Aharon Van den Bosch Assistant, adjoint à la direction artistique

Cécile Médour Assistante répétitrice

Dany Lévêque Choréologue


Danseurs

Lucile Boulay, Elliot Bussinet, Araceli Caro Regalon, Leonardo Cremaschi, Lucia Deville, Isabel García López, Mar Gómez Ballester, Paul-David Gonto, Béatrice La Fata, Tommaso Marchignoli, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Ygraine Miller-Zahnke, Max Pelillo, Agathe Peluso, Romain Renaud, Mireia Reyes Valenciano, Redi Shtylla, Micol Taiana


Coproduction

La Villette - Paris, Chaillot - Théâtre National de la danse, Festival Montpellier Danse 2024, Grand Théâtre de Provence, Vichy Culture - Opéra de Vichy


Durée : 1h30