VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

WITERREISE, Voyage d'Hiver
Franz Schubert

JEUDI 13 DÉCEMBRE 2018 À 20H

Winterreise, Le Voyage d’Hiver – Franz Schubert

/ / Actualités

Franz Schubert compose Winttereise au crépuscule de sa vie et en fait œuvre est d’une grande sobriété et intériorité. Elle reflète, à travers les poèmes de Wilhelm Müller, l’inexorable voyage vers la mort d’un malheureux vagabond errant en plein hiver. Le sombre parcours introspectif que décrit ce cycle de 24 lieder (poèmes chantés) ne pouvait trouver résonances plus tragiques que cette relecture de l’œuvre par le Chimera Project et Philippe Sly. Le barython-basse canadien apporte à cette pièce une profondeur à la mesure de l’œuvre originelle.

À la frontière du théâtre et du récital, l’œuvre est ici arrangée pour un ensemble klezmer. Les  4 musiciens (un violon, une clarinette, un trombone et un accordéon) accompagnent le soliste tout au long de son périple. La voix est affaiblie, comme écorchée par ce long Voyage d’Hiver. L’atmosphère est complétée par une mise en scène de Roy Rallo (metteur en scène à l’Opéra de San Francisco) avec des tableaux en clair-obscur.

Philippe Sly, à l’origine du projet nous explique sa démarche et son choix d’un ensemble klezmer pour remplacer le piano :
« La musique des juifs de l’Europe de l’Est cadrait tout à fait avec la figure de l’étranger qui revient comme un motif dans l’œuvre de Schubert. Le premier mot, «fremd», de Winterreise veut d’ailleurs dire «étranger» en allemand, note Philippe Sly. »*

L’errance, le déracinement, le voyage introspectif, sont autant de concepts de l’œuvre originale de Schubert, qui sont ici retranscris avec brio par cette production. Le spectateur plonge au cœur d’une œuvre profondément humaine  présentée sous un angle inédit !

 

*source : LeSoleil – Interview du 13 juillet 2018
HAUT