VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Werther de Massenet

DIMANCHE 22 JUILLET -  18H

Werther de Massenet – Dim. 22 juillet à 18h

/ / Actualités

Avec son adaptation du roman épistolaire et autobiographique de Goethe, Les Souffrances du jeune Werther, Jules Massenet, originaire de Saint-Étienne, compose, durant la seconde moitié du 19e siècle, l’un des opéras les plus interprétés de nos jours sur toutes les scènes internationales, au même titre que celles de Puccini, Verdi ou Wagner.

Héros romantique par excellence et inspiré par la nature environnante, Werther est aussi animé d’une profonde mélancolie et d’une insatisfaction perpétuelle. Le jeune homme aime Charlotte d’un amour impossible, au point de tragiquement mettre fin à ses jours.

Dans cette pièce, la musique de Massenet est la clé de ce drame lyrique. Le compositeur intègre l’orchestre comme un personnage à part entière de l’opéra. Puisant son inspiration des œuvres de Gounod et Wagner, il met en avant, avec force, les sentiments contrastés des personnages, tout en aillant recours aux leitmotivs comme procédé formel.

L’Opéra de Vichy accueille une distribution francophone idéale, jusque dans les seconds rôles, dominée par les chanteurs Karine Deshayes et Jean-François Borras. Le jeune chef Pierre Dumoussaud dirige cet opéra version concert. Prodige de sa génération, il est élu vainqueur du 1er Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra organisé par l’Opéra Royal de Wallonie.

Teaser de Werther
HAUT