VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

SAISON 19/20 DE L'OPÉRA DE VICHY

29 SEPTEMBRE > 24 MAI

Toutes les raisons sont bonnes pour se rendre au Centre Culturel et à l’Opéra, sans doute les plus belles salles de la région.

BIENVENUE
À L'OPÉRA DE VICHY

Pur joyau de style Art nouveau

PRÉC
SUIV

Après le succès de la précédente saison réunissant plus de quarante mille spectateurs et conjuguant, pour la première fois, les programmations de l’Opéra et du Centre Culturel de Vichy, voici venues les riches heures d’une nouvelle saison tant attendue, portée par Vichy Culture sous l’impulsion de ses trois collectivités fondatrices : la Ville de Vichy, le Conseil Départemental de l’Allier et Vichy Communauté.

EDITO

Après le succès de la précédente saison réunissant plus de quarante mille spectateurs et conjuguant, pour la première fois, les programmations de l’Opéra et du Centre Culturel de Vichy, voici venues les riches heures d’une nouvelle saison tant attendue, portée par Vichy Culture sous l’impulsion de ses trois collectivités fondatrices : la Ville de Vichy, le Conseil Départemental de l’Allier et Vichy Communauté.

Toutes les raisons sont bonnes pour se rendre au Centre Culturel et à l’Opéra, sans doute les plus belles salles de la région. Des salles où défi lèrent au fi l des ans les plus grands noms, de Sarah Bernhardt à Joan Baez en passant par Maurice Béjart, Michel Bouquet ou Johnny Hallyday.

À l’Opéra et au Centre Culturel de Vichy, vous vous réchaufferez l’âme au gré de vos inclinaisons. Théâtre, opéra, opérette, jazz, variété, ballet et bien d’autres choses encore : il y en aura pour tous les goûts.

À l’Opéra et au Centre Culturel de Vichy vous applaudirez des têtes d’affi ches – Zazie, Maceo Parker, Laurent Gerra, les Celtic Legends - et des artistes en devenir.

À l’Opéra et au Centre Culturel de Vichy, vous revisiterez des classiques anciens et modernes : Le Misanthrope, Les parapluies de Cherbourg, le Prénom, Cavalleria Rusticana, etc.

À l’Opéra et au Centre Culturel de Vichy, le jeune public ne sera pas oublié avec le traditionnel Festival Tintamarre. Les plus anciens, quant à eux, seront invités à une représentation exceptionnelle de Sur un air de : Priscilla folle du désert par la Comédie musicale de Sanssat dans le cadre de la semaine intergénérationnelle organisée par le Centre Communal d’Action Sociale de Vichy.

Exigence artistique et proximité avec les Vichyssois sont les deux moteurs de la politique culturelle de la ville. Une politique soucieuse de réunir sans exclusive toutes les sensibilités et de créer des dialogues singuliers et constructifs. Lieux exceptionnels chargés d’histoire, l’Opéra et le Centre Culturel de Vichy poursuivent leur route et continuent d’être de formidables vecteurs d’attractivité pour notre territoire.

Belle saison 2019-2020 à tous !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a l’ambition de soutenir la présence artistique sur tous les territoires et pour ce faire, a créé le label « scène régionale » attribué aux scènes qui jouent un rôle essentiel en matière de soutien à la création, à la diffusion, et de médiation avec tous les publics.

L’Opéra et le Centre Culturel de Vichy bénéficient du label « Scène Régionale Auvergne-Rhône-Alpes » car ils soutiennent activement la création en accueillant des artistes en résidence et en coproduisant des spectacles. Leur programmation réserve une place importante à la création contemporaine et à la création régionale en s’ouvrant à une très large palette de disciplines.

L’objectif de la Région est de poursuivre le maillage du grand territoire régional pour apporter une offre culturelle de proximité, de qualité et accessible à tous.

Le réseau des « Scènes Régionales Auvergne-Rhône-Alpes » est aujourd’hui riche de vingt-quatre établissements sur l’ensemble de la région qui s’investissent avec talent et détermination pour permettre à l’ensemble des habitants d’accéder à une offre culturelle tout en facilitant l’accès à une large diversité de formes artistiques, dans le domaine du spectacle vivant.

J’espère que cette nouvelle programmation vous apportera à tous beaucoup de bonheur et je remercie chaleureusement toute l’équipe de Vichy Culture.

Laurent Wauquiez
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Réunissant plus de quarante mille personnes réparties entre nos deux salles de l’Opéra (1400 places) et du Centre Culturel (450 places), la saison 18/19 a su s’adresser au plus grand nombre et accueillir aussi bien les fidèles que de nouveaux spectateurs curieux de nos propositions éclectiques.

L’ouverture accrue aux scolaires et aux publics empêchés - par la maladie, un handicap, leur situation sociale… - présents sur la majorité de nos manifestations, grâce au soutien de l’AOVi, a permis de favoriser le brassage des générations et créer une plus grande diversité dans la salle. Nous en tirons une fierté mais aussi des enseignements.

Le spectacle vivant s’adresse à tous, sans exclusive. Fort de ces réussites, nous poursuivons la dynamique initiée en rendant notre programmation toujours plus accessible, ambitieuse et de grande qualité.

La saison estivale s’achève à peine qu’elle laisse place à une grande saison pluridisciplinaire où nous tentons une nouvelle fois de répondre à vos attentes mais aussi à celles des tutelles publiques qui soutiennent nos actions.

Multipliant les rendez-vous artistiques, nous explorons de nouvelles pistes, en confortons d’autres et innovons pour vous offrir une singulière et inoubliable expérience émotionnelle et intellectuelle.

Nous vous invitons à éveiller vos sens et aiguiser votre esprit critique lors de ces neuf mois de gestation et d’émulation culturelle. Plus de quarante propositions artistiques, pour une soixantaine de représentations, émaillent cette foisonnante saison culturelle :

  • Théâtre (huit pièces), opéra (une production scénique et une version concert), danse (deux ballets dont un jazz), concerts jazz, classiques (quatre programmes orchestraux et vocaux), du monde, amplifiés…
  • Mais aussi l’opérette qui fait son grand retour tout comme la comédie musicale (deux spectacles dont celui du 31 décembre), ainsi que l’humour, l’illusion, la magie et le théâtre visuel.

Motivés par son succès grandissant auprès des enfants et leurs parents, nous abordons avec gourmandise la onzième édition du Festival Tintamarre. Passerelle entre les artistes et le jeune public, mais aussi avec l’Éducation nationale, cet outil de diffusion investit tous les lieux de notre Établissement Public de Coopération Culturelle, Vichy Culture, pour un voyage dans le monde de l’imaginaire et de la féérie musicale.

Avec plus de trois mille trois cent curieux en 2019, qui pour la première fois franchissaient alternativement les portes du Centre Culturel et de l’Opéra, nous redoublons de créativité lors de l’édition 2020 de l’évènement européen Tous à L’Opéra, en ouvrant autrement et avec la passion qui nous anime, les portes de ces deux lieux emblématiques de la vie culturelle vichyssoise.

Si les artistes sont le terreau, nos partenaires publics et privés les mains vertes, vous, les spectateurs, êtes le sel de cette nouvelle saison ! Bonne dégustation !

Martin Kubich
Directeur de la Culture de la Ville de Vichy
Directeur de Vichy Culture

DU 29 SEPTEMBRE 2019 AU 24 MAI 2020

HAUT